022.349.49.40 secretariat@larc.ch

Activités scolaires

Des élèves qui bougent apprennent mieux!

Les enfants éprouvent naturellement le besoin de se dépenser. Il ne faut pas oublier que l’organisme de l’enfant à impérativement besoin d’activité physique et de stimulation pour se développer sainement, que ce soit du point de vue corporel, moteur ou social.

Les enfants cherchent également à se confronter à des défis corporels et physiques qui leur permettent de se découvrir et d’explorer les possibilités de leur corps. Satisfaire aux besoins des enfants constitue le fondement d’un développement sain.

◊ Fête des promotions 2021

Une année de méditation en classe

 

 La méditation de pleine conscience est une pratique aux nombreux effets positifs pour la classe.

Grâce à elle vous pourrez instaurer une ambiance de classe plus paisible et améliorer l’attention de vos élèves.

Cette pratique leur permettra d’apprendre à se connaître,

De découvrir la richesse du moment présent, d’écouter les autres avec bienveillance et sans jugement.

L’apprentissage de la méditation est donc un véritable atout, dès le plus jeune âge!

 

Julie Bosson vous propose son programme annuel de pleine conscience à réaliser en classe, riche des situations concrètes qu’elle expérimente depuis plusieurs années.

Ce programme clé en main est découpé en neuf thèmes:

1-Déconstruire le pilote automatique

2-Se connecter à son corps

3-Respirer et s’ancrer

4-Écouter

5-Accueillir ses émotions

6-Observer ses pensées

7-Identifier les jugements

8-Avancer vers ce qui compte pour soi

9-Poursuivre sa pratique de la méditation

L’enseignement de la méditation en pleine conscience à l’école

En cette période de pandémie, la méditation en pleine conscience fait de nouveaux adeptes. A l’école de L’Arc à Thônex, cette pratique est enseignée depuis plusieurs années aux enfants. Julie Bosson, enseignante, autrice, et des
enfants s’expriment.

Emission: Le Journal

À propos de l’autrice

Julie Bosson est enseignante spécialisée. Elle travaille depuis 10 ans dans une école à Genève, auprès d’enfants et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Elle intègre la méditation de pleine conscience dans son quotidien dès 2013, et observe rapidement les bienfaits de la pratique sur les élèves ainsi que sur elle-même.

Certifiée en 2016, elle dispense également des formations continues sur la pleine conscience à l’usage des enseignants du primaire.

◊ Le chocolat équitable ODD

Durant cinq semaines, nous avons réalisé un travail approfondi sur le chocolat. Nous avons retracé l’historique du chocolat, remonté sa chaîne de production (de la fève à la tablette) et déchiffré les labels présents sur les emballages de nos chocolats. Ce projet a également été l’occasion de travailler certains objectifs du développement durable :

  • ODD n°8 : Travail décent et croissance économique 
  • ODD n°12 : Consommation et production responsable

Afin d’appréhender les conditions de travail et la rémunération des producteurs de cacao ainsi que le positionnement des grandes industries face à la production de chocolat équitable, nous avons accueilli Marc-André Cartier, chocolatier genevois, en classe. Nous avons terminé cette rencontre par la réalisation de deux ateliers. L’un portait sur la création d’un emballage de chocolat, l’autre était dévolu à une dégustation de chocolat. Nous appris à apprécier les différents chocolats de base : le blanc, le brun et le noir (différents pourcentages). Nous nous sommes attardés sur les sensations ressenties à la dégustation ainsi que sur leurs différents arômes.

◊ Activité méditation yoga

Ce sont donc des séances annuelles de pleine conscience: c’est un groupe d’exploration de soi-même, dans lequel on aborde certaines notions comme les émotions, la concentration, les capacités d’attention, les outils pour se recentrer et être d’avantage présents. Là il y avait 3 activités (photos avec les petits papiers;  photos avec enfants couchés et photo avec un enfant et une feuille).


  • La première activité, mindful senteur: une activité de découverte d’odeur, un travail sur les sens et sur l’observation des sensations, pensées, émotions dans le corps liées à ces odeurs.
  • La seconde couchée, scan corporel: une activité pour observer, percevoir et ressentir les sensations corporelles et les sensations liées à la respiration.
  • La troisième (où il y a une échelle avec des smileys) est un baromètre afin que l’enfant puisse identifier son émotion du moment.

◊ Radio ARC

Radio ARC est une radio faite par et pour les élèves. Au programme, émissions d’informations, découvertes musicales diverses, lectures pour les grands et les petits, et blagues rafraîchissantes. La plateforme est alimentée chaque semaine alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Mot de passe: 123456

◊ Classe d’Ana et Julie: Les droits de l’enfant

Vidéo du spectacle de la classe d’Ana et Julie en lien avec le thème annuel de l’école: Les droits de l’enfant

◊ Marché de Noël 2019

Les élèves et l’équipe de L’ARC se sont mobilisés pour soutenir le travail de l’association Graine de Baobab qui œuvre pour des écoles au Burkina Faso. Avec les fournitures offertes par L’Association Catholique d’Action Sociale et Educative (ACASE), les élèves ont confectionné de magnifiques décorations de Noël qu’ils ont vendues, samedi 7 décembre 2019 lors d’un marché. Les parents, des membres de la famille, des amis et même des voisins sont venus nombreux à cette occasion qui a permis de réunir la somme de 2’300 CHF qui a été intégralement reversée à Graine de Baobab.

2018 – 2019

◊ Ateliers été 2019

Des ateliers sont proposés pour les plus jeunes élèves de L’ARC pendant leur première semaine de vacances en collaboration avec L’ARC-Solidaire. Sous la conduite de Silvia et son équipe d’accompagnants, des activités artistiques et sportives leur permettent de s’initier à des jeux, de faire valoir leurs talents de création et de s’amuser ensemble.

◊ Charlie et la chocolaterie à l’ARC

La classe de 7P a décidé de revisiter l’histoire de Charlie et la chocolaterie sous forme de film d’animation. Après avoir étudié le livre, elle a créé tous les décors et écrit les dialogues. Le Petit Black Movie est venu l’aider à finaliser le projet.

◊ La conjugaison autrement

La classe de 6 et 7P a travaillé durant l’année sur une approche de la conjugaison en musique. Elle a imaginé un texte et une mélodie. Puis grâce à la technique de Stop Motion, elle a pu confectionner un clip vidéo. La conjugaison n’a jamais été aussi ludique !

◊ Journée vélo

Journée d’initiation basée sur la « PAV-Attitude » (Parcours – Agilité – Vélo) et consacrée à l’apprentissage de la pratique du vélo pour les enfants.

les thèmes de ces deux journées sont :

  1. Circuits didactiques pour l’apprentissage du vélo
  2. Formation – Education – Sécurité
  3. Apprentissage – Maitrise – Réaction – Confiance en soi
  4. Mécanique – Comment prendre soin de son vélo

Se déplacer à vélo est difficile en raison d’un trafic toujours plus important. C’est aux parents qu’incombe généralement la tâche d’initier leurs enfants à la pratique du vélo, à la maîtrise de celui-ci d’abord, à son utilisation en trafic urbain ensuite.

La «PAV-Attitude» vous propose son expérience avec comme principal objectif d’apporter un bon apprentissage de la pratique du vélo par une approche globale comprenant :

  1. Responsabilité
  2. Autonomie
  3. Enthousiasme
  4. Motivation
  5. Esprit d’équipe

http://www.fondationbrunoboscardin.ch/pav-attitude/

2017 – 2018 

◊ Ateliers de la semaine du 25 au 29 juin

Durant cette première semaine de vacances d’été,  L’ARC a organisé, pour ses élèves, divers ateliers tel que de la poterie, du bricolage, des activités sportives, etc. 

◊ Les élèves de L’ARC présentent leur livre en Braille aux élèves de Marcelly

Les élèves de L’ARC ont lu en classe, le roman de Louis Braille, l’enfant de la nuit, qui raconte la vie de Louis Braille et comment il a inventé son écriture pour personnes aveugles.

Les élèves ont eu envie d’en savoir plus. L’ARC à invité Thi Hanh, une dame aveugle, qui est venue pour expliquer le Braille et répondre aux questions des élèves.

Grâce à Thi Hanh, les élèves on appris à lire et à écrire le Braille. Ils ont pu écrire leur livre  » Des textures et des formes ». Ce livre permet d’apprendre aux personnes aveugles, grâce à leur toucher, comment s’appelle ce qu’ils sentent sous leurs doigts.

Ils ont ensuite eu la chance d’aller présenter ce livre à l’école de Marcelly.

◊ Les  » petits chroniqueurs » de la Radio de L’ARC et le projet Eduki

Pour favoriser les informations dans l’école, deux classes de 5P et 7P ont eu l’idée de créer et de diffuser une radio par l’intermédiaire d’un haut-parleur. Ils ont pour cela imaginé des rubriques (météo, événements historiques, blagues, animations lors de la récréation, …) et ont fait vivre ce projet durant l’année scolaire. L’engouement des élèves les à conduits à participer à un projet radio organisé par le service école-médias: cela consistait à enregistrer une émission radio à l’aide d’un matériel professionnel sous la supervision d’un adulte compétant dans le domaine. Les élèves ont écrit, chanté, parlé mais aussi beaucoup stressé! Des parents d’élèves sont venus dans l’établissement pour mettre à profit leurs compétences et leur talent. 

Pour prolonger le plaisir, les enseignantes ont utilisé ce beau projet pour le soumettre au projet Eduki, organisé par l’ONU et visant à favoriser l’éducation dans le monde :  » participer au concours Eduki, c’est réfléchir aux enjeux de l’éducation, ici comme ailleurs: l’accès, la qualité, l’égalité des genres, l’éducation inclusive, l’éducation en vue du développement durable, l’éducation à la paix, etc. »

Les élèves ont remporté 1er prix dans la catégorie média!

La remise des prix à été l’occasion de se rendre au Palais des Nations et de vivre un grand moment.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur investissement.

Ils peuvent être fiers de leur progrès! 

◊ Atelier Marionnettes

Cette année les élèves de 3P, 4P et 5P ont pu à nouveau bénéficier des ateliers marionnettes du Castelet de Caroline Savoy.

Nous avons abordé de thème des 5 sens dans la construction et dans les improvisations théâtrales. Sens par sens les marionnettes sont devenues de plus en plus complète et expressive. Les enfants s’investissent pleinement dans leur marionnette. Ils ramènent même des éléments de construction venant de la maison, se souviennent parfaitement de l’histoire et de l’identité de leur personnage. Une élève à même demandé au Père Noël de lui offrir un théâtre de marionnette.

La création de marionnette ainsi que le jeu théâtral permettent aux élèves d’exprimer leur monde intérieur (difficulté, projet, solution) et de les expérimenter sans risque dans un cadre bienveillant et ludique.

Parole de marionnette

« Je m’appelle Langue, J’ai mangé ma langue.

Je vient de Dent. Je suis ici habiter car il y avait beaucoup

de tremblements de terre.

J’avais peur. Ici je n’ai plus peur. »

 

2015 – 2016

◊ Les élèves de L’ARC sur Léman