Projet pédagogique 2016, version du 23 août 2018
Introduction
Sous la responsabilité d’une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, L’ARC, une autre école (ci-après L’ARC) au bénéfice d’un contrat de prestation avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) est un établissement privé entièrement subventionné par l’État de Genève. Depuis 1987, il offre des prestations d’enseignement spécialisé octroyées par l’Organe d’octroi – le Secrétariat à la Pédagogie Spécialisée (SPS) – pour des élèves de la 3P à la 8P orientés dans cet établissement par la commission de recommandation.
Dans un contexte scolaire en constante évolution, le Conseil de Fondation de L’ARC définit l’orientation stratégique et apporte son appui à la direction de l’école. L’ARC est, depuis novembre 2016, accréditée par la direction de L’Office de l’Enfance et de la Jeunesse (OEJ) et conjointement, certifiée par un label qualité QSC (Quality School Certificate) délivré par un organisme de certification, ProCert.
Alternative reconnue à une orientation d’un-e élève dans une structure spécialisée publique, L’ARC s’inscrit volontairement dans un processus de collaboration avec ces structures, avec celles de l’Enseignement Obligatoire (établissements primaires et du secondaire I spécialisés ou ordinaires), différents services du DIP (OEJ, OMP, SSEJ, l’UNIGE …) et plus largement avec différents services de l’Etat (SPMi, HG …).
Membre de l’Association Genevoise des Organismes d’Éducation, d’Enseignement et de Réinsertion (AGOEER), L’ARC prend part aux débats publics et inscrit sa mission dans les choix politiques du Département de l’Instruction Publique tel que le concept général d’école inclusive pour adapter son projet sans pour autant se départir de ses compétences et de ses spécificités qui lui confèrent une place unique dans le Canton.
1. Vision
Chaque enfant est capable d’évoluer et d’apprendre si son rythme et ses compétences sont reconnus, respectés et prise en compte dans le cadre scolaire. L’enfant a besoin d’être valorisé, encouragé et félicité pour être emmené vers le chemin de l’autonomie : grandir, apprendre, se développer et se socialiser. L’ARC affirme sa volonté d’appréhender la situation de l’élève en tenant compte de la globalité des facteurs qui interagissent au travers de l’approche systémique.
* ci-après L’ARC
L’approche systémique est un cadre théorique qui permet de faire une lecture des difficultés d’un enfant sous l’angle des interactions qu’il entretient avec les différents systèmes auxquels il appartient (le groupe-classe, la famille, la fratrie, les activités extrascolaires).
1.1 Mission
Au sens de l’art.10 de la Loi sur L’instruction Publique (LIP), L’ARC, en tant qu’établissement accrédité, dispense des prestations de pédagogie spécialisée pour des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Afin de satisfaire à sa mission, pour chacun des élèves, elle s’emploie à :
- Construire et renforcer l’estime de soi ;
- Favoriser le développement de l’autonomie, le sentiment de compétences ;
- Permettre une scolarité sereine en développant la curiosité, la motivation et la qualité des relations sociales ;
- Permettre l’acceptation des différences et développer ses compétences dans une perspective de la construction d’un futur meilleur et d’une plus grande autonomie ;
- En collaboration avec les parents, construire un projet scolaire adapté et l’accompagner le plus loin possible dans la meilleure structure du secondaire I ;
- Construire un climat de confiance entre l’école, l’élève et sa famille ;
- Permettre la reconnaissance de l’existence des autres, le respect des camarades dans leurs différences et leurs fragilités ;
- Favoriser le travail personnel au service de son métier d’élève avec les prérequis indispensables dans les sphères émotionnelles, relationnelles et cognitives;
- Devenir un citoyen respectueux du monde et de l’environnement qui l’entoure.
1.2 Valeurs
Le bien-être de l’élève est au centre des préoccupations des professionnels de l’école.
La charte du bien vivre ensemble de l’école s’attache à définir les valeurs essentielles au service de sa mission dans laquelle tous les professionnels – et tous les élèves – s’engagent :
- Respect : prendre en compte les besoins, les compétences et les fragilités de l’enfant ;
- Communication : organiser l’échange d’informations nécessaires, activer les réseaux des acteurs concernés par la scolarité de l’enfant ;
- Sécurité : offrir une écoute attentive qui favorise la solidarité et permet la construction d’un climat de confiance ;
- Travail scolaire : ambitionner de la réussite pour les élèves et favoriser la créativité au service des apprentissages continus ;
- Entraide : développer la capacité à aider l’autre et l’accompagner dans ses difficultés.
2. L’ARC, pour quels élèves?
En conformité avec le concept cantonal de pédagogie spécialisée qui décrit les lignes principales de l’organisation, des responsabilités et des procédures en matière de pédagogie spécialisée, Il est impératif de réaliser une évaluation pluridisciplinaire qui prenne en considération toutes les caractéristiques environnementales pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En fonction de l’art. 33 al.1 let. c de la LIP, les élèves de L’ARC ont le droit de bénéficier de la prestation de pédagogie spécialisée octroyée car leur maintien ou leur admission dans un établissement de l’enseignement régulier n’est pas ou plus possible en raison de leurs besoins spécifiques.
2.1 Définition de la population
Les élèves admis à L’ARC sont au bénéfice de mesures individuelles renforcées de pédagogie spécialisée adaptées, octroyées à leurs besoins et qui respectent leur rythme. Rencontrant des difficultés scolaires, relationnelles et/ou sociales, ces élèves proviennent soit d’une structure de l’enseignement régulier (public ou privé) soit d’une structure de l’enseignement spécialisé (public ou privé).
L’organisation de L’ARC propose aux élèves de pratiquer leur métier d’élève dans une classe avec des élèves du même âge ou d’un même âge proche. Dans une structure pouvant accueillir jusqu’à 70 élèves, les classe d’une dizaine d’enfants correspondent aux degrés Harmos. Cependant, en concertation avec les parents, un programme différencié et/ou des aménagements voir des adaptations peuvent être organisés pour répondre aux besoins du projet individualisé de l’élève. Les élèves de L’ARC sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui interviennent en classe ou lors de prises en charge plus individualisées hors de la classe.
2.2 Admission
L’admission à L’ARC résulte d’une procédure d’évaluation standardisée complète – qui permet de déterminer les besoins individuels des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers – initiée en réseau par l’établissement scolaire de l’enfant, les parents et les thérapeutes, validée par l’Organe d’octroi (SPS) et la commission de recommandation.
L’accueil d’un élève se fait en plusieurs étapes
- Des entretiens initiaux, appelés anamnèses, dont l’objectif est de faire connaissance avec l’histoire de l’enfant telle qu’elle est racontée par les parents ou les représentants légaux en complément aux documents transmis par l’organe d’octroi.
- L’élève est accueilli pendant quelques jours préparatoires afin de faire sa connaissance. Ce stage permet à l’équipe pluridisciplinaire de se faire une première idée à propos de la place de l’enfant dans un groupe-classe d’une dizaine d’élèves, de sa manière d’entrer en relation et de ses acquisitions scolaires.
- Ce stage préparatoire ainsi que les entretiens initiaux permettent également à l’enfant et à sa famille de découvrir la structure, d’initier la construction d’un lien avec certains professionnels permettant une intégration plus sereine.
- Différents outils d’évaluation peuvent être utilisés durant ce stage par les psychopédagogues. L’utilisation des tests – tels que le WISC – n’est pas un but en soi mais un moyen, un outil servant à identifier les fragilités, les lacunes d’un enfant que ce soit sur le plan intellectuel, moteur ou affectif. Cela permet de l’accompagner de façon adaptée en mettant en place des mesures de remédiation scolaire personnalisées par les différents intervenants de l’école dès son admission.
- Les élèves sont intégrés aux degrés des classes de L’ARC en fonction de leur âge, de leurs compétences et/ou de leur cursus scolaire précédent.
Dans certaines situations, les indications tirées de la semaine préparatoire peuvent montrer que l’infrastructure de l’école n’est pas en adéquation avec les besoins de l’enfant. Le cas échéant, les informations recueillies pendant le stage préparatoire participeront à la réorientation de l’enfant par la commission de recommandation et l’Organe d’octroi des prestations de pédagogie spécialisée.
3. Choix pédagogiques
Avec l’expérience, les choix pédagogiques de pratiques efficaces de L’ARC s’inscrivent dans un courant de pédagogie explicite et sont dictés par sa volonté de permettre à l’enfant de viser l’atteinte des objectifs éducatifs individuels de son projet de pédagogie spécialisée.
3.1 Approches pédagogiques variées
Pour tendre vers les objectifs du Plan d’Études Romand (PER), l’utilisation de moyens et d’outils d’enseignement permettant de capter l’attention et l’intérêt des élèves sont choisis et partagés par les professionnels de L’ARC. L’enseignement explicite dans lequel les objectifs d’apprentissage sont clairement définis et expliquées aux élèves sont amenés de façon structurée, étape par étape dans un cadre sécurisant privilégiant le lien avec chaque élève et une gestion de classe bienveillante.
De plus, le matériel de manipulation, les jeux, les ateliers, les supports visuels, les projets et les médias sont des outils régulièrement utilisés pour maintenir les élèves dans une posture active.
L’ensemble de ces mesures a pour but de favoriser l’acquisition ou la réappropriation des outils nécessaires à la construction de son savoir pour favoriser sa confiance en soi et son cheminement vers l’autonomie.
3.1.1 Les devoirs à domicile
Donnés en lien étroit avec les activités menées en classe, les devoirs ne sont pas un temps d’enseignement supplémentaire pris en charge par les parents à domicile. Essentiellement en lien avec la lecture, ils peuvent progressivement comporter des exercices d’entrainement ou de mémorisation que l’élève peut réaliser de manière autonome. Au sein d’une même classe, les devoirs sont différenciés car ils tiennent compte du niveau de progression de chaque élève et de ses besoins spécifiques.
3.2 Evaluation
L’évaluation est avant tout au service de la remédiation. Ce dispositif d’aide et de soutien permet à l’équipe pédago-thérapeutique de proposer de nouvelles activités d’apprentissage aux élèves afin de permettre de combler les lacunes identifiées lors des évaluations formatives ou certificatives.
3.2.1 Evaluation de l’équipe et de l’école
- L’ARC s’est dotée d’un outil QSC qui est un référentiel élaboré spécifiquement en vue de la mise en place d’un système de gestion-qualité.
- Les supervisions régulières sont des outils qui permettent d’assurer la cohérence avec la mission pédagogique dans les objectifs fixés.
- Les entretiens d’évaluation et de développement menés par la Direction permettent de valoriser les bonnes pratiques et de fixer les objectifs d’amélioration de chaque collaborateur.
3.2.2 Evaluation des élèves
L’ARC développe des outils d’évaluation qui se réfèrent à un système d’appréciation en lieu et place des notes. Au même titre que les choix pédagogiques, l’évaluation est différenciée et accompagnée selon le niveau d’acquisition des élèves et des apprentissages travaillés durant une période donnée. Les buts de ce système sont de :
- permettre aux professionnels de connaître le « niveau » de l’élève et le degré d’atteinte des objectifs travaillés;
- s’assurer de la maîtrise de l’objectif visé;
- définir et organiser les besoins et les remédiations;
- servir le projet d’orientation.
3.2.3 Projet individualisé de l’élève (PIE)
Pour certains élèves, les contenus des programmes annuels du PER ne sont pas accessibles en l’état, même avec des aménagements ou de la différenciation. Il est alors nécessaire de se poser la question du choix des objectifs prioritaires.
Ce projet est élaboré par les professionnels de l’école en collaboration avec les représentants légaux, les partenaires et les experts concernés. Des évaluations spécifiques valident l’atteinte de ces objectifs ainsi définis.
Sur ce même principe de collaboration, régulièrement, le PIE est évalué lors d’entretiens avec les représentants légaux ou en réseaux avec l’ensemble des experts concernés. Dans une perspective de renforcement de l’estime de soi et d’encouragement, des entretiens réguliers ont lieu avec l’élève pour évaluer sa progression dans l’atteinte de ses propres objectifs.
Le PIE est également un outil indispensable pour anticiper l’accompagnement des moments de transition de la suite de sa scolarité dans un souci de continuité et de cohérence.
3.2.4 Intégration
En fonction des besoins du projet de l’élève, une intégration est organisée de manière partielle et progressive en partenariat avec les écoles du canton de Genève. Passerelle entre deux structures différentes, des projets d’intégration peuvent aussi s’organiser pour l’accueil d’élèves extérieurs à L’ARC.
4. Organisation et vie de l’école
4.1 Equipe pluridisciplinaire
Hautement qualifié, le personnel de L’ARC en charge des élèves possède les compétences professionnelles dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
L’organisation de l’établissement est composée de plusieurs compétences-métiers complémentaires qui collaborent étroitement au service de la mission.
- Équipe de direction : responsable et garant de la cohérence du projet de l’école, la direction assure et est responsable de la gestion globale et complète de L’ARC ainsi que de son bon fonctionnement. Elle propose au Conseil de Fondation tous les éléments concernant son évolution et son développement lui permettant de décider des orientations stratégiques souhaitées pour l’établissement.
- Équipe administrative : composée de la secrétaire et de la comptable, l’administration de L’ARC veille au bon fonctionnement de l’école dans toutes les dimensions administratives et comptables. Pour ce faire, elle assure la transmission de l’information nécessaire et sert d’interface avec tous les partenaires de l’école.
- Equipe pédago-thérapeutique
- L’enseignant spécialisé, titulaire de classe (TIT), offre un enseignement adapté à chaque élève et contribue à la formation générale des élèves. Il initie des activités pédagogiques, réunit les meilleures conditions d’enseignement et d’encadrement des élèves dont il a la charge. Il favorise la création des liens entre élèves et s’assure de la cohésion du groupe.
- L’enseignant chargé de soutient pédagogique offre des formes d’activités différenciées et complémentaires à l’enseignant TIT. Sur temps scolaire, elle peut proposer des organisations d’enseignement au sein de las classe ou avec les élèves de plusieurs classes soit par groupes de besoin, soit des remédiations ou encore des activités décloisonnées avec des effectifs variables. Elle coordonne son action auprès des élèves avec les TIT mais aussi avec les psychopédagogues et les logopédistes.
- Le psychopédagogue offre des espaces de travail personnel et individualisé en collaboration avec le reste de l’équipe et apporte des stratégies cognitives/métacognitives au bénéfice des apprentissages scolaires. Entre-autre chargé de l’organisation des réseaux d’experts, il propose des activités différentes de celles de l’enseignant spécialisé, titulaire de classe ou chargé de soutien, favorisant une approche plus systématique et transversale pour permettre aux élèves une meilleures compréhension de son métier d’élève. Il offre un espace individuel de parole à l’élève pour son meilleur confort en classe.
- Le logopédiste offre en fonction des besoin mis en évidence par son bilan, prises en charge individuelle, en groupe ou en classe des élèves dans le domaines de la communication et du langage oral et/ou écrit ainsi que dans le domaine logico-mathématique. Les besoins logopédiques sont régulièrement réévalués afin d’adapter les prises en charge. De manière générale, c’est le même logopédiste qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité à L’ARC.
- L’éducateur offre des actions de prévention ou de réparation des comportements à risque qui contribuent à la lutte contre l’échec scolaire. Il promeut les valeurs de l’établissement en terme de savoir vivre en collectivité auprès des élèves. Il fait vivre le respect des valeurs et l’esprit de l’école au sein de l’équipe des accompagnants durant le repas ainsi qu’auprès des chauffeurs dans leur mission respective.
4.2 Vie de l’école
À travers différentes actions, L’ARC valorise certains apports éducatifs pour développer une attitude d’ouverture aux autres, une responsabilité citoyenne et un épanouissement de l’élève dans la société actuelle.
L’école propose:
- des activités favorisant la cohésion, le sentiment d’appartenance à l’école et le bien-être des élèves;
- une thématique annuelle commune à tous les élèves et professionnels autour de laquelle différents projets sont mis en place;
- un conseil du bien vivre ensemble pour favoriser l’exercice de la démocratie;
- des manifestations festives.
L’ARC promeut la santé en milieu scolaire en agissant sur la prévention et en offrant non seulement des activités sportives variées durant le temps de classe, la récréation, mais aussi des initiations sportives et une journée sportive.
L’élaboration de la grille horaire respecte les choix pédagogiques et favorise l’atteinte des objectifs prioritaires du PER. La semaine se déroule sur 4 jours : le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Matin: 8h30 – 12h15, récréation 10h15 – 10h45
Repas du midi: 12h15 – 13h30
Après-midi: 13h30 – 15h30
Le partage du repas participe au projet éducatif de l’école. L’encadrement est assuré par des collaborateurs engagés spécifiquement pour cette tâche. Les repas équilibrés, adaptés au régime spécifique des élèves sont préparés par un traiteur professionnel.
Occasionnellement, les élèves de L’ARC sont amenés à participer à la préparation des repas et au tâches de service dans un esprit de collaboration du partage de la vie en commun.
Situé au n°100 du chemin de la Mousse, sur la commune de Thônex, le site unique de L’ARC nécessite pour la majorité des élèves, une prise en charge par des transports collectifs organisés par l’école. Ils sont placés sous la responsabilité d’une entreprise privée accréditée. Le coût du transport est assumé par l’État, qui, par son organe d’octroi – le secrétariat à la pédagogie spécialisée – octroie a prestation à chaque élève de manière individuelle. Tous les deux ans, cette reconnaissance doit être renouvelée.
Dès que l’autonomie de l’élève le permet et en accord avec les parents, les transports publics sont favorisés.
5. Collaboration
L’utilisation de l’approche systématique conduit L’ARC à privilégier des relations famille – école de confiance.
5.1 Famille
La collaboration s’effectue, entre autres, sous forme de rencontres régulières visant à échanger sur la progression de l’élève, à partager et résoudre des situations ponctuellement difficiles. ll permet aussi de construire le projet de l’élève, ensemble, dès l’initiation du processus d’admission. Généralement les entretiens sont tripartites (parents, élèves, professionnels de L’ARC).
Divers moyens ou supports de communication sont mis en place : un cahier de communication famille/école hebdomadaire, des bulletins scolaires semestriels, un mémento, un site Internet ou encore des manifestations festives.
Afin de faciliter l’accompagnement de certaines familles, L’ARC coopère avec l’association L’ARC-Solidaire. La mission de cette association est de favoriser la collaboration entre famille et école dans le but d’améliorer le climat scolaire, facteur propice aux apprentissages et au bien-être des élèves. De manière complémentaire au travail mené par L’ARC, les actions de soutien que peut apporter l’association à certains parents tendent à favoriser l’égalité des chances de réussite de tous les élèves de L’ARC. Ses objectifs participent pleinement à la réalisation de la mission de l’ARC. Ils sont de l’ordre de :
- l’aide et du soutien socio-économique, en accompagnant les familles dans les démarches administratives dans le but d’obtenir une aide sociale ou financière, si nécessaire, pendant la scolarisation de leur(s) enfant(s) à L’ARC;
- l’aide et des conseils de dynamique familiale;
- l’aide et du soutien à l’intégration culturelle;
- l’aide et du soutien à la prise en charge éducative des élèves de L’ARC, une autre école de manière à permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
5.2 Réseau
L’ARC attache une attention particulière à la mise en place d’une collaboration en réseau avec les différents professionnels qui entourent l’enfant.
Selon les besoins, les échanges en réseau – avec les différents professionnels (directions d’établissements spécialisés ou ordinaires, médecins, thérapeutes de l’OMP ou privés, éducateurs, intervenants pour l’enfance, assistants sociaux…) – permettent une prise en charge cohérente et complémentaire de l’élève entre les différents intervenants. La multiplicité des regards permet aux intervenants d’affiner leur connaissance de l’enfant. Ils peuvent ainsi ajuster et coordonner les mesures de soutien qui sont apportées à l’enfant. Ils peuvent également favoriser les échanges lors d’une intégration ou encore lors d’un changement de structure scolaire.
5.3 Colloques
Le travail coopératif entre les professionnels est essentiel à la cohérence de la mission de L’ARC.
Ces moments essentiels de concentration collective sont des outils qui permettent l’harmonisation des pratiques et la réflexion, tant du point de vue des choix pédagogiques et du partage d’outils efficaces que du choix des actions à mener. Ils favorisent aussi la discussion de l’organisation et de l’évolution de l’école. Ils permettent d’assurer la meilleure continuité et la cohérence de la prise en charge des élèves confiés à L’ARC.
6. Perspective d’avenir
L’ARC est en constante évolution dans un environnement socio-économique et politique qui nécessite des réajustements internes réguliers. Ce projet qui se veut évolutif tient compte de ce contexte, et, dans les choix qu’il décrit, prend en compte les ressources attribuées à l’établissement pour la prise en charges des élèves qui lui sont confiés.
Convaincue de l’importance de la collaboration, L’ARC souhaite partager son expérience d’établissement d’enseignement spécialisé et de fonctionnement en équipe pluridisciplinaire acquise depuis maintenant une trentaine d’années. Elle souhaite également s’appuyer sur cette collaboration pour prendre en compte les avancées effectuées sur le chemin vers une école plus inclusive. C’est pourquoi, en lien avec la Direction Générale de l’enseignement Obligatoire (DGEO), elle espère et s’emploie à établir et développer, encore à l’avenir, des passerelles avec des structures de l’enseignement régulier.
Ainsi, dans le cadre de l’école inclusive, des mandats de soutien pédagogique spécialisé à des élèves de l’enseignement ordinaire sont confiés à des collaborateurs de L’ARC pour le SPS. Cette nouvelle prestation permet d’ouvrir plus largement L’ARC auprès des son voisinage direct et l’entraine positivement à trouver des solutions aux problèmes posés par ces demandes. Le choix initial d’impliquer l’ensemble de l’équipe est un défi organisationnel mais se révèle très porteur pour tous (élèves, parents, enseignants concernés des établissements ordinaires mais aussi professionnels de L’ARC).